Passion commune pour le patrimoine, expérience dans les domaines de l’édition, de l’histoire de l’art, du web… Autant de compétences et d’atouts que nous avons besoin pour développer le projet Cultura Memoria.


Rejoignez notre équipe !

Vous êtes auteur, historien, historien de l’art, ou encore étudiant ou simple passionné de patrimoine à la plume affirmée ?
Vous souhaitez participer à la réalisation d’un livre, partager votre savoir ?
Vous avez, depuis toujours, un projet d’édition dans le domaine de l’histoire, de l’art ou du patrimoine ?

Vous êtes doctorant à la recherche d’un sujet, vos travaux pourraient être concrétisé et lancer votre carrière : histoire de l’art, ethnologie, patrimoine, bande dessinée…

N’hésitez pas à nous contacter !

Depuis 2011, l’asbl Wapica a réalisé plus de 50 titres sur des thématiques régionales Wallonie picarde. Le projet Cultura Memoria a été conçu « en chambre » à cause du Covid, de la guerre en Ukraine, de la crise du papier…  Période qui nous a permis d’étudier, concevoir et préparer tout un programme éditorial de beaux livres d’art dans de nombreux domaines, qui se met en production. Il faut deux années pour faire un livre d’art.

Nous devons renforcer notre équipe opérationnelle mais à regret car ce type de livres de niches ne peut voir le jour que par le bénévolat et la passion du beau livre. Wapica n’est pas une institution officielle avec des subventions.

Chacun, avec ses compétences, peut participer avec quelques heures ici, des moments forts, une prise en charge d’un livre… tout est complémentaire.

Une équipe pluridisciplianaire doit se constituer pour développer la collection et qui sait, si des moyens financiers comme les subventions, le mécénat et un succès commercial des livres, chacun pourra récolter les fruits de sa passion.

De manière permanente, à raison de quelques heures, mais une prise en main, nous avons besoin des compétences :

  1. En informatique, en système Mac.
  2. En gestion des bases de données sur Excell voire d’autres programmes de gestion clients et prospects.
  3. En création graphique, mise en page des livres sur indisign.
  4. En support de communication, réseautage spécifique, etc.
  5. Attaché de presse
  6. En février nous avons Tournai La Page
  7. En avril, l’inauguration et la sortie du livre sur le Pont des Trous
  8. En mai : la foire du livre d’Abidjan
  9. Fin mai : la présentation du Château d’Attre

Une compétence en constitution de dossiers de subvention, de recherches de moyens de financement, de sponsoring, de mécénat, etc, etc… Ce poste, de manière exceptionnelle, pourrait être confié à un « indépendant » avec pourcentage. C’est la clef de voûte des capacités de financement.

De manière ponctuelle sur les projets éditoriaux :

Paul Cuvelier : réseaux BD, partenariat d’exposition et d’event, développement de projets de livres dans le monde de la BD. Le livre est fini mais il faut le faire connaître.

Château d’Attre, fin mai – début juin, il est envisagé de faire un grand événement pour la sortie du livre mais aussi la présentation du premier programme Cultura Mémoria. Presse, organisation, recherche de financement, etc.

Les Anciens Senufo, édité pour le centième anniversaire du R.P. Knops. Ce projet ouvre les portes pour de nombreux projets éditoriaux en Côte d’Ivoire: francophonie, ethnologie, diaspora, recherche des artefacts dans les collections publiques et privées, etc, etc.

Nuda Tornacum : modèles académiques même amateurs, poétesses pour réagir en mots sur les tableaux et photos, écrivaine pour des courts textes, etc. Le projet se mettra en route en juillet 2023. C’est un grand projet où modèles, auteurs, photographes, historienne de l’art créeront ensemble un livre d’art.

Partageons la passion du beau livre.

N’hésitez pas à me contacter directement : pierre.peeters@wapica.be.

Pierre Peeters
Président - Directeur éditorial

Actif dans l'édition de beaux livres, la photographie d'art et le prépresse depuis plus de 30 ans. Autres publications de Pierre Peeters