Les Hospices de Beaune s’invitent à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose

Présentation de l’ouvrage

Dans le cadre de leur projet commun de candidature à l’Unseco pour une reconnaissance du patrimoine hospitalier historique, les Hospices de Beaune et l’Hôpital Notre-Dame à la Rose ont conçu une série d’événements destinés à concrétiser et présenter au public cette fructueuse collaboration Beaune qui s’invite à Lessines, c’est une exposition de 120 objets du patrimoine historique, artistique et scientifique des hospices, agrémentée de diaporamas et de photos en grand format réalisés par Francis Vauban au cours de ses différents voyages à Beaune entre 2007 et 2015.

Le catalogue Les Hospices de Beaune s’invitent à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, analyse, à grand renfort d’illustrations d’art et de photos de qualité, les points communs entre les deux institutions emblématiques du patrimoine hospitalier français et belge. À travers une iconographie exceptionnelle et des oeuvres emblématiques comme le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, l’auteur nous plonge dans l’histoire de ces deux hôpitaux, de leurs puissants fondateurs aux soeurs hospitalières, en passant par l’architecture des hôpitaux, la vie au quotidien et bien sûr l’art de soigner les malades.

Ce catalogue, loin d’être redondant, fait écho au livre sur l’Hôpital Notre-Dame à la Rose et donne une dimension internationale à l’histoire et aux collections de l’hôpital lessinois. En effet, la comparaison avec les Hospices de Beaune permet de cerner davantage le contexte européen des floraisons de fondations hospitalières, l’importance du concept de charité chrétienne et du rôle des congrégations religieuses en matière de soins apportés aux malades.

Cette exposition et ce catalogue permettent incontestablement aux visiteurs et aux lecteurs de regarder l’Hôpital Notre-Dame à la Rose d’un oeil nouveau, beaucoup plus vaste, en apportant les pièces manquantes de ce gigantesque puzzle qu’est l’histoire européenne des hôpitaux et de l’art de soigner l’âme et le corps.

Fiche technique

  • Format : 200 x 200mm, broché, impression full quadri
  • Papier 170g couché semi-mat, couverture 350g pelliculée
  • 120 pages
  • Auteurs : Claudine Hugonnet, avec la complicité de Bruno François et Raphaël Debruyn
  • Prix de vente : 19 euros
  • Disponible en français/anglais et néerlandais/anglais
Commander ce livre