À paraître

Couverture Ambition UNESCO HNDR

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Ambition Unesco.

Ambition Unesco s’ouvre sur une brève histoire des couvents et des hôpitaux en Belgique, du Moyen Âge aux Temps modernes. Une présentation détaillée du bien dresse, ensuite, sous forme d’inventaire les particularités du site qui sont autant d’atouts dans la perspective ambitionnée de rejoindre (peut-être) à un horizon raisonnable d’une dizaine d’années la liste des biens classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Porté au sein du Réseau des Hôtels-Dieu et des Apothicaireries, réseau transnational qui vise à une inscription en série, ce projet Ambition Unesco permettra au grand public de redécouvrir les richesses de ce site exceptionnel, mais aussi de mesurer l’importance d’une telle reconnaissance pour le patrimoine de la Wallonie picarde mais aussi pour la Belgique.

Sortie en juin 2021.

Tour burbant

Ath. Patrimoine archéologique et monumental

Pour faire suite au premier volume « Ath. Art et histoire », cette édition se consacrera au patrimoine bâti de la ville d’Ath et ses villages, au petit patrimoine, ainsi qu’aux pièces archéologiques remarquables découvertes dans la région.

 

Sortie prévue en octobre 2021.

Paul Cuvelier. Anima in articulatio

Projet à l’étude depuis de nombreux mois, la monographie sur l’artiste Lensois Paul Cuvelier prend aujourd’hui une envergure inattendue.

Beau livre de 384 pages, au format 315 x 240 mm, réunissant plus de 520 images, peintures,dessins, croquis, bandes dessinées reproduites à partir des documents originaux. Ce second titre viendra rejoindre « Fernand Allard-L’Olivier. De Tournai à Yanonge » (paru en novembre 2020) dans la collection ‘Monographies’.

Depuis son enfance à Lens, suivie d’une période de formation à l’académie de Mons, puis devenir, en 1946, l’un des plus grands dessinateurs du magazine Tintin aux côtés d’Hergé et Edgar J. Jacob. Connu pour les Odyssées de Corentin Feldoë, et la BD érotique Epoxy, on connait beaucoup moins le reste de son oeuvre et l’intense recherche picturale qu’il a menée toute sa vie. A la demande de son frère cadet, Michel, ce bel ouvrage a pour vocation de raviver la mémoire de cet artiste plasticien de génie.

Sortie prévue en 2021.

Le Pont des Trous de Tournai. ©Scaldis Tournai

Le Pont des Trous.

En 2019, le Pont des Trous de Tournai a commencé sa transformation pour répondre aux besoins de la navigation européenne. Porte d’eau érigée au 12e siècle, le Pont des Trous est devenu, au fil du temps, une construction emblématique de la Ville de Tournai, aux côtés du beffroi et de la Cathédrale. Ce beau livre permettra de rappeler son histoire et sa présence durant durant près de huit siècles à Tournai.

Edité en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, en charge du chantier de modification du pont, et avec Notélé, le livre sera accompagné, au sein d’un coffret mémoriel exceptionnel, d’une clé USB reprenant des archives visuelles concernant le Pont, d’une plaquette retraçant l’évolution du chantier de modification du pont, et d’un morceau de pierre récupérée lors du démontage du pont.

Sortie prévue à l’automne 2022.