Le Tournai Artistique de 1800 à 1940

Présentation de l’ouvrage

Une synthèse inédite des courants stylistiques des oeuvres majeures ou méconnues issues des collections des Musée des Beaux-arts de Tournai, Louvre, Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles, Réunion des Musées nationaux de France, Berlin… et des artistes belges et étrangers qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’art tournaisienne.

Après le premier volume consacré aux œuvres majeures qui jalonnent l’histoire de Tournai des origines à 1801, ce second volume présente les artistes et courants stylistiques à Tournai de 1800 à 1940. Les 19e et 20e siècles sont d’une extrême richesse artistique et ont véritablement fait basculer le monde d’une culture historique tournée vers le passé à une civilisation moderne focalisée vers l’avenir.

L’art est un témoin de premier choix de ce changement et nous raconte, à travers ses artistes et ses œuvres emblématiques, ce pan de notre histoire commune qui constitue notre identité collective. En dresser un panorama exhaustif et chronologique est impossible tant la richesse de la production et le foisonnement des courants artistiques caractérisent cette période charnière de l’histoire de l’art. Nous avons dès lors opté pour une série de thématiques représentatives de la diversité de l’art à Tournai entre 1800 et 1940 et à travers lesquelles nous explorons, entre autres, le néoclassicisme, la lithographie, le romantisme, la sculpture funéraire, le réalisme et l’art social, la création du Musée des Beaux-arts, Louis Pion et sa quête du réel, un peintre et photographe tournaisien, l’impressionnisme, le vitrail, le symbolisme, l’Art nouveau ainsi que les avant-gardes du 20e siècle, Georges Grard et l’atelier de sculpture de l’Académie des Beaux-arts.

Puisque l’histoire de l’art est mouvante et s’enrichit constamment des influences et des recherches artistiques menées par les artistes venus de tout horizon, nous ne nous limitons pas aux seuls peintres, lithographes, sculpteurs tournaisiens. Les œuvres et les artistes présentés dans ce livre ont tous contribué à la constitution de l’identité artistique de Tournai. Replacer notre ville dans la grande histoire de l’art européenne permet indéniablement d’en révéler sa richesse et de légitimer son importance sur le plan international.

Un grand nombre des photographies reproduites dans ce livre représentent des œuvres du Musée des Beaux-arts de Tournai, joyau architectural et muséal grâce notamment au legs d’Henri Van Cutsem, mais proviennent également de la Réunion des Musées nationaux de France, des Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles, du Louvre, d’églises de la région, de collections privées…

Les auteurs :
Aurélie Montignie et Pierre Peeters
Avec des contributions de Louis-Donat Casterman, Jacky Legge, Robin Legge, Constantin Pion

Fiche technique

  • Format ± 260 x 265 mm.
  • 204 pages. Impression full quadrichromie.
  • Papier : 170 g couché semi-mat, couverture cartonnée pelliculée.
  • Le livre est richement illustré par les photographies de Pierre Peeters réalisées pour cette édition.
  • Prix de vente : 49 €.
Commander ce livre