Votre panier est vide.
Albarelli, Chevrette et cie
Présentation de l’ouvrage
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose perpétue sa tradition d’accueil multiséculaire au travers de sa politique d’exposition. Après les Hospices de Beaune, c’est au tour de la Collection Albert Couvreur de s’installer dans les murs de l’ancien Hôtel-Dieu lessinois.
Le Musée pharmaceutique Albert Couvreur rassemble du mobilier de pharmacie datant en partie des années 1800. De plus, l’instrumentarium exposé est constitué d’une quarantaine de mortiers en bronze, cuivre, fonte et pierre, des ustensiles et appareils destinés à la préparation des médicaments et des faïences pharmaceutiques en provenance de nombreuses contrées d’Europe (du 15e au 19e siècle).
Mais ce n’est pas tout ! Le musée recèle également des ouvrages médico-pharmaceutiques : des pharmacopées et plus de 750 ouvrages du 16e au 20e siècle. Ce sont autant d’objets emblématiques de l’histoire de la pharmacie. Le tout éveille l’intérêt, tant du profane que du spécialiste. Une centaine de pots et d’objets de pharmacie feront ainsi le voyage vers Lessines pour une exposition intitulée « Albarelli, chevrettes & Co ». Le Musée pharmaceutique Albert Couvreur et l’Hôpital poursuivent un objectif commun : la valorisation du patrimoine médical et pharmaceutique.
Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Centre d’Études de l’Histoire de la Pharmacie et du Médicament, est également l’occasion de commémorer le tricentenaire de la mort de Nicolas Lémery, précurseur de la chimie.
« Albarelli, chevrettes & Co », c’est un voyage à l’aube de la chimie, à une époque où le Siècle des Lumières et de nombreux personnages éclairés, tels que Nicolas Lémery, ont permis à la pharmacie de devenir une science à part entière.
Raphaël Debruyn
Conservateur du musée de l’Hôpital Notre-Dame à La Rose de Lessines
Fiche technique
- Ed. : Wapica et Office de Tourisme Lessines – Hôpital Notre-Dame à la Rose
- 120 pages
- Full quadri
- Coordination éditoriale : Pierre Peeters et Aurélie Montignie
- Mise en page : Pierre Peeters
- ISBN : 978-2-87561-026-3
- Prix de vente : 19 euros