Portrait intérieur des Porteurs des géants d’Ath et du Sauvage

Le Grand Reportage 2022 pour conserver la mémoire culturelle de ceux qui portent la tradition athoise.

Dernière Ducasse avant sa perte de reconnaissance comme patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Un tournant dans son histoire séculaire.

SORTIE PREVUE en FEVRIER

Dans la plus grande tradition de la photographie en noir et blanc, humaniste, sensible, humoristique et poétique initiée par Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss, Robert Doisneau…
Solange Schepmans et Pierre Peeters ont exploré l’envers du décor de la Ducasse d’Ath, l’autre côté du miroir. Ils ont pénétré dans la «grande famille» des porteurs. C’est l’ADN du folklore qui se transmet de génération en génération avec la mission de perpétuer un patrimoine immatériel, la tradition vivante et multiséculaire de cette ville.

Durant six mois, le duo de photographes a acquis la confiance des familles des porteurs des géants, du Sauvage et, pour faire hommage à René Sansen, de sa fille.
Les portes des maisons et les albums de familles se sont ouverts pour partager leurs histoires. Une véritable complicité est née qui se concrétise par ce livre mémoriel :
« Portrait intérieur des familles des porteurs des Géants d’Ath et du Sauvage » avec un grand « G » comme une marque de respect pour tous ceux qui préparent, dans l’ombre, loin des caméras, la Ducasse depuis des siècles.

Ils explorent dans le calme cette face intime et occultée par le faste de la fête et du cortège : Voir ! Ecouter ! Photographier ! Ecrire ! Prendre le temps de comprendre, de respecter cette passion intergénérationnelle et cette fierté de faire partie d’un groupe de porteurs.

L’ambition de ce projet est de faire l’album 2022 de ces familles avec la découverte des espaces privés où trônent comme des trophées les traces de cette histoire humaine tels les portraits des anciens, ceux des enfants qui deviendront porteurs, des objets et là aussi où l’on évoque le passé, les souvenirs, les historiettes, les anecdotes et le futur : de véritables musées.

Pour les porteurs ce n’est pas que le poids des Géants qu’il faut faire vivre, c’est le poids de cette responsabilité humaine de perpétuer leur histoire.

Cet ouvrage démontre toute l’importance et la nécessité des relations familiales et humaines au travers d’une dynamique générée par un « folklore multiséculaire » qui reste vivace en dehors de toutes considérations marchandes. Les « porteurs » s’investissent sans compter, il faut leur rendre hommage, respecter leur tradition séculaire et malgré l’évolution des concepts contemporains, comprendre l’histoire avant de la détruire ou de la censurer.

Les auteurs

Photos originales de Solange Schepmans et Pierre Peeters

Textes de Christian Cannuyer

Fiche technique

  • Ed. Wapica
  • 272 pages
  • Full quadri
  • Coordination éditoriale : Pierre Peeters
  • Mise en page : Pierre Peeters
  • ISBN : 978-2-87561-038-6
  • Prix de vente : 40 euros
Commander cet ouvrage