Célébration du Pont des Trous

Célébration du Pont des Trous est « fini ».

MERCI à tous nos souscripteurs qui ont permis la production de ce livre d’art.

Prochain grand livre d’art ICONO MEMORIA sur le patrimoine de Tournai

suivre sur ce site : http://www.editionswapica.be/icono/

Contact : pierre.peeters@wapica.be

Présentation du livre

À Tournai, depuis quasi sept siècles, le Pont des Trous ponctue de sa masse le cours de l’Escaut. Contrairement à son appellation, cet ouvrage n’a jamais été un pont, mais bien une porte d’eau, une fortification protégeant la ville. Il connut très tôt son heure de gloire lors du siège de Tournai en 1340, au début de la guerre de Cent Ans. Aux combats épiques qui s’y déroulèrent, la Vierge, paraît-il, se mêla et, comme il se devait pour une cité vouée à Marie, la ville ne fut pas prise. Ensuite, l’ouvrage s’inscrivit de manière définitive – osons le mot – dans le paysage urbain. Icône vieillissante qui savait se faire aimer, quelque peu encombrante certes, elle fut respectée in extremis par les Allemands en 1918, mais pas par les Anglais pressés en 1940. On reconstruisit alors cet emblème dont personne n’imaginait se passer, au risque, bien sûr, de son authenticité, d’autant qu’il avait à l’occasion été adapté aux normes du transport fluvial. Mais qu’importait : l’icône ressuscitée regagna d’emblée le cœur des Tournaisiens. De cette aventure, de cette « légende », l’ouvrage Célébration du Pont des Trous veut faire mémoire en proposant une iconographie soit connue, mais ici reproduite mieux que jamais, soit méconnue et donc à découvrir absolument, accompagnée de textes et de témoignages. Quant au nouveau Pont des Trous qui s’élève sous nos yeux, il sera juste évoqué in fine. Car, après les palabres ayant mené à son « invention », il faut lui laisser le temps de prendre sa place dans la cité. Ceci est une autre histoire. (Louis-Donat Casterman)

Les auteurs :

Louis-Donat Casterman (Tournai, 1957). Licencié en droit de l’Université catholique de Louvain. Actif dans le monde de l’édition, il s’est toujours passionné pour l’histoire et le patrimoine de Tournai, qu’il a constamment cherché à mettre en valeur dans des publications. Outre son investissement au sein de l’association Pasquier Grenier, cet engagement lui a valu de siéger dans diverses instances d’avis, notamment au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Marc Quaghebeur (Tournai. 1947-). Docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain. Écrivain et critique, directeur honoraire des Archives & Musée de la Littérature (Bruxelles), concepteur d’expositions dont deux au musée des Beaux-Arts de Tournai. Président de l’Association européenne d’études francophones, membre du jury du Grand Prix littéraire de la Ville de Tournai et auteur de recueils de poésie ou de nouvelles, ainsi que d’un roman, Les Grands Masques, dans lequel Tournai joue un rôle essentiel.

Charles Deligne (Tournai 1952). Diplômé de l’Université libre de Bruxelles, il a mené une carrière dans la fonction publique puis dans la magistrature judiciaire, qu’il a achevée comme Premier Président de la Cour du travail de Mons. Passionné par l’histoire de Tournai, il a acquis une expertise en matière d’armement et d’architecture militaire de plus de quarante-cinq ans. Conservateur depuis 2009 du musée d’Histoire militaire de Tournai, il est l’auteur de plusieurs publications sur les grandes étapes de cette histoire.

Benoît Dochy,  Licencié en politique économique et sociale de l’Université catholique de Louvain. Guide de la Ville de Tournai et administrateur de l’association Pasquier Grenier. Amoureux de sa ville, il la parcourt sans cesse pour la photographier et la faire découvrir.

Norbert Piepers, Professeur d’histoire et d’histoire de l’art. Inspecteur diocésain, conférencier pendant plus de vingt-cinq ans auprès de diverses associations en Belgique et dans les Hauts-de-France, membre de plusieurs associations tournaisiennes de défense du patrimoine et participant assidu aux réflexions citoyennes autour de la dernière transformation du Pont des Trous.

Pierre Peeters, Initiateur de l’asbl Éditions Wapica et directeur éditorial de sa nouvelle collection « Cultura Memoria ». Il a contribué à faire paraître plus de cinquante-cinq publications et livres d’art en lien avec de nombreuses personnalités spécialisées dans chaque domaine traité : patrimoine, histoire, art, folklore, etc. www.editionswapica.be – https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Peeters

Fiche technique

  • Editions Wapica asbl
  • 272 pages
  • Full quadri
  • Couverture cartonnée, plastifiée mate anti-griffe
  • Coordination éditoriale et conception : Louis-Donat Casterman
  • Mise en page : Pierre Peeters
  • ISBN : 978-2-87561-044-7
  • Prix de vente : 70 euros
Commander cet ouvrage Retour à la collection

 

[/col]

 

[/row]