Nuda Tornacum

Nuda Tornacum

Depuis des milliers d’années, la nudité tant féminine que masculine est omniprésente dans l’architecture et les œuvres d’art. Ce projet propose de partir d’une sélection d’œuvres importantes, symboliques, religieuses et emblématiques issues des collections du musée d’archéologie, du musée des beaux-arts et des sculptures de Tournai. L’option est le nu féminin dans l’art. Au départ de ces représentations, une démarche artistique est définie : l’œuvre devient la muse, la source d’inspiration pour des photographies avec modèles vivants.

L’équipe est composée d’une historienne de l’art, d’un philosophe, de conseillers artistiques, d’un photographe. Un appel à des auteures et poétesses sera fait pour susciter une création littéraire sur le sens de la muse dans la création artistique. Plusieurs écrivaines sont pressenties, certaines jouissant une renommée internationale, d’autres des talents à faire découvrir. Un « Collectif Heredia » (du nom de Marie de Heredia) avec les modèles vivants, artistes et auteures se met en place.

La plus ancienne œuvre sur Tournai est une Vénus anadyomène de la seconde moitié du 2e siècle. Puis un parcours depuis Eve du porche de la cathédrale de Tournai, Le Christ aux limbes, Diane chasseresse, Rubens, Fransceco Cairo, Decraene, Grard, Galait, Delville, Fabry, Herbo, Hennequin, Leroy, Allard L’Olivier, Levêque, Pion, Sauvage, Ottevaere, Van Rysselberghe, Winance… près de 1800 ans d’histoire de l’art dont les œuvres font sens à la nouvelle génération d’auteures.

Si vous êtes intéressé par cette monographie, comme modèles, auteures, poétesses… sans engagement de votre part, contacter :  pierre.peeters@wapica.be

Fiche technique

  • Ed. Wapica
  • EN cours
  • Full quadri
  • Coordination éditoriale : Pierre Peeters
  • Mise en page : Pierre Peeters
  • ISBN : 978-2-87561-00000
  • Prix de vente : 00 euros
Retour à la collection