Votre panier est vide.
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose
Présentation de l’ouvrage
L’histoire de l’Hôpital Notre-Dame de Lessines trouve ses racines en 1214 avec la bataille de Bouvines quand Arnould IV d’Audenarde, seigneur de Lessines et vassal du comte de Flandres se fait prisonnier avec son suzerain. Libéré, il prête serment d’allégeance au roi de France et perdra la vie sur le champ de bataille de Taillebourg face aux Anglais, ennemis du roi de France. Pour racheter ses fautes et accéder au paradis, par testament, il lègue une somme importante aux pauvres que son épouse la princesse Alix de Rosoy investira dans un hôpital. L’histoire de l’Hôpital Notre-Dame à Lessines commence en 1242 et poursuivra, sans interruption, son action aux plus pauvres, aux démunis, aux malades, aux personnes âgées… jusqu’en 1980 grâce à une congrégation de sœurs hospitalières qui suivent la règle de saint Augustin.
C’est à travers l’histoire de nos régions, la vie en autarcie de la communauté des soeurs mais aussi des collections artistiques et des archives que ce livre retrace toute l’histoire de l’Hôpital durant ses huit siècles d’existence. La notion d’idéal de pauvreté prônée par les ordres monastiques, les règles de charité et de vie en communauté ainsi qu’une conception de la mort et de l’au-delà très différente de la nôtre sont essentielles pour s’immerger dans l’histoire de l’hôpital et comprendre la spiritualité qui l’a habité au fil des siècles.
Une équipe de bénévoles recevra de la dernière sœur les clefs de l’hôpital et les collections pour les sauvegarder et les valoriser, c’est ainsi que l’aventure muséale de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose débute dans la même logique de préservation de ceux de Sint-Janshospitaal de Bruges et des Hospices de Beaune.
Une équipe pluridisciplinaire pose des regards croisés et parallèles sur ce patrimoine exceptionnel. Chirurgien, historien de l’art, historien, archiviste et de nombreux passionnés qui tous les jours œuvrent à la préservation et valorisation de l’histoire, des collections et des bâtiments.
Ainsi, les chapitres mettront en évidence la richesse des collections médicales et pharmaceutiques, des œuvres d’art, des archives démarrant au début du 13e siècle, de l’évolution architecturale de l’hôpital qui est un modèle unique de la vie en autarcie totale.
Fiche technique
- Format 260×265, impression full quadri
- Papier 170g couché semi mat, couverture cartonnée pelliculée
- 216 pages
- Prix de vente : 49 euros
L’équipe rédactionnelle
L’équipe rédactionnelle de l’Hôpital Notre-Dame est composée du conservateur Raphaël Debruyn et de ses collaborateurs :
- Elise Bocquet
- Pierre Brimbert
- Sibylla Goegebuer
- Camille Holvoet
- Claudine Hugonnet
- Paul Maeyaert
- Catherine Mathys
- Marc Vuidar
- Francis Vauban
Contributions de : Régis Degolla (chirurgien), Jacques Pycke (conservateur des archives de la cathédrale de Tournai), Margaux Lauwart (romaniste) et Aurélie Montignie (historienne de l’art).
La coordination éditoriale est assurée par Raphaël Debruyn et Pierre Peeters.
Ce livre vise à soutenir le processus de reconnaissance de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il pourra se réaliser grâce au soutien du Fonds Claire et Michel Lemay/Fondation Roi Baudouin et du Rotary Club International de Lessines.