Les Wallons Picards dans le Tour de France

Présentation de l’ouvrage

Jean-Michel De Pessemier est une figure incontournable du cyclisme. Cyclo-touriste, dans le sens le plus pur, passionné par la « petite reine », il est également la mémoire vivante de l’histoire du vélo de notre Wallonie picarde. Il est atteint depuis plus de trente ans de la collectionnite du maillot des coureurs. Sa collection atteindra bientôt les mille maillots dont certains sont des pièces rarissimes.  Jean-Michel  a sans doute la plus importante collection de maillots détenue par un collectionneur privé wallon.   

Mais cette passion implique une connaissance parfaite de l’histoire du cyclisme et, aujourd’hui, il nous propose celle de nos coureurs de la Wallonie picarde, de Ploegsteert à Enghien,  qui ont participé au Tour de France depuis plus d’un siècle.

Depuis 1908, 17 coureurs « wapis », suivant le nouveau vocable, ont sillonné les routes de France, dans des conditions inimaginables aujourd’hui, pour faire la Grande Boucle. Pendant quatre années, Jean-Michel De Pessemier a recensé les étapes, les palmarès, les anecdotes et les équipes… pour faire de ce livre une véritable anthologie de ces coureurs dans l’histoire du Tour de France.

En 1966, Jean-Michel De Pessemier n’avait que 12 ans quand le Tour de France s’arrêta pour la première fois à Tournai. Son grand regret, être obligé de le regarder à la télévision. Le 2 juillet 2012, il pourra réaliser son rêve d’enfant.

C’est aussi, un peu la symbolique de la couverture de son livre, une figurine du maillot jaune. Combien d’enfants n’ont pas fait le Tour de France avec ces figurines. Combien, atteints du virus du vélo, se sont lancés dans la compétition, et même, si très peu d’entre-eux sont devenus des champions, ces derniers portent les rêves d’enfance sur les routes.

Au travers de ses 192 pages, ce livre retrace l’histoire du Tour de France et la vie de ces premiers passionnés de la petite reine, assez fous pour se lancer sur les routes de France, sans assistance technique et logistique. Quelques grands noms de notre région sont associés à cette aventure retenons : Hector Tiberghien, »le marquis de Priola » (1912) ; Omer Huyse qui, en 1924, gagna la plus longue étape du tour (482 km), kilométrage record jamais battu jusqu’à présent ; ou bien encore Bernard Van De Kerckhove qui est le seul coureur de la Wallonie picarde à avoir porté le maillot jaune pendant trois jours en 1964.

Ce livre de 192 pages en couleur, dans la collection des beaux livres de Wapica, est illustré de nombreux documents d’époque. 

Fiche technique

De 1908 à 2012, plus d’un siècle de présence de coureurs de la Wallonie picarde dans la Grande Boucle

  • Par Jean-Michel De Pessemier
  • Préface de Rudy Demotte
  • Introduction de Jean-Marie Leblanc
  • Conception éditoriale de Pierre Peeters
  • Date de parution 15 juin 2012.
  • Format 265x260mm  – 192 pages couleurs – couverture cartonnée 2mm plastifiée.
  • Prix de vente 49 €.
Commander cet ouvrage

Extrait de la préface de Rudy Demotte

…/… « l’auteur nous transmet un peu de la flamme qui l’anime et qui, chaque année, fait se déplacer des centaines de milliers de personnes pour participer à cette grande fête dont la popularité ne se dément pas.

Nombreux sont ceux, du sociologue de formation à l’amateur éclairé, qui ont tenté d’expliquer cet engouement pour le cyclisme en général et pour le Tour de France en particulier. Les arguments théoriques avancés ne manquent, certes, pas de pertinence mais comment mieux exprimer cette passion intuitive que ne l’a fait un autre Tournaisien célèbre, Luc Varenne, dont la voix inoubliable raisonne encore dans tant de mémoires ?

La meilleure manière de comprendre ce phénomène reste encore de se rendre au bord de la route pour profiter de ce spectacle haut en couleurs, gratuit et éphémère, de cet événement planétaire qui, le temps d’une après-midi, pose ses valises à Tournai. Grâce à des ouvrages tels que celui-ci, nous pourrons ensuite prolonger notre plaisir en nous remémorant les précédentes visites de la caravane du Tour chez nous, ainsi que les exploits de nos champions. …/… »

Extrait de l’introduction de Jean-Marie Leblanc

…/… « J’apprécie comme il se doit ces démarches qui vont non seulement éclairer le présent mais aussi et surtout laisser à la postérité un legs inestimable. Ce qui aura été recherché, vérifié, collationné, mis en forme, viendra servir de références aux supporters d’aujourd’hui, et de matière aux historiens de demain.

Voilà ce à quoi s’est attelé Jean-Michel De Pessemier avec un travail remarquable sur ces« Wallons-Picards dans le Tour de France ». Il en a recensé dix-sept, de Hector Tiberghien au début du 20e siècle à Frank Vandenbroucke au début du 21e, avec leurs participations, leurs palmarès, leurs succès,leurs anecdotes… Dans cette anthologie, Claude Criquiélion et Jean-Luc Vandenbroucke occupent la place éminente qui leur est due, mais aussi… Luc Varenne, le chantre incomparable du sport belge francophone des années 50-70, un juste et bel hommage ! » …/…