Les anciens Senufo

Ce projet rare concerne la diaspora ivoirienne et particulièrement les Sénufo,
il s’agit de leur culture traditionnelle.
N’
hésitez pas à me contacter directement : pierre.peeters@wapica.be

Les Anciens Sénufo du R.P. Pierre Knops

Au cours d’un voyage en Côte d’Ivoire, lors de la Foire du Livre à Abidjan, nous avons établi des contacts avec d’autres éditeurs, des associations d’écrivains, des instituts de formation en audiovisuel et journalisme. Nous avons rencontré les conservateurs du Musée des Civilisations (Abidjan) et du Costume (Grand-Bassam) ainsi que la directrice de la Bibliothèque Nationale sans oublier des responsables politiques des différentes localités qui souhaitent collaborer avec nous et la Chambre de Commerce de Belgique à Abidjan. Nous avons des contacts directs avec la Chambre de Commerce belge, l’ambassade belge et les responsables de la FWB –Awex à Abidjan.

La diaspora Sénufo à Bruxelles, nous a demandé de faire une monographie sur leur ethnie. Le livre « Les Anciens Sénufo » publié aux Pays-Bas en 1980, reprenant les notes du Révérend Père Pierre Knops de la Société des Missionnaires Africains (SMA) 1925-1935 à Korhogo au centre du pays Sénufo. Pierre Knops, habitant à Bruxelles, fut membre de la Société d’Anthropologie de Belgique, et écrira de nombreux articles sur les Sénufo. Ses archives scientifiques sont en grande partie au Musée des Sciences naturelles qui a repris les fonds d’archives de la Société d’Anthropologie.

En Belgique, nous avons toute leur culture dans les bibliothèques, les archives, les réserves des musées… Nous tenons là une opportunité d’établir des liens privilégiés en partageant avec eux nos documents au sens le plus large… Un des objectifs du projet est de mettre en relation les étudiants et chercheurs de la FWB et ceux de l’Université de Cocody à Abidjan et les institutions culturelles ivoiriennes.

Nous collaborons avec les responsables du festival Senang (Korhogo) qui a l’objectif de la préservation et de la connaissance du patrimoine culturel, artistique et immatériel du peuple Sénufo.

Le Musée international du Masque de Binche est déjà favorable à une exposition Senufo et au lancement du livre en Belgique.

Le père Knops est le premier ethnologue qui a écrit l’oralité de la Coutume traditionnelle de l’ethnie Sénufo. C’est la référence internationale. La Société des Missionnaires Africaine de Cadier en Keer nous a transmis le texte orginal et les photographies du père Knops. Sur 420 pages nous rééditons le livre « Les Anciens Sénufo » publié en 1980 par l’Afrikamuseum de Berg en Dal (Pays-Bas). Si ce livre est la mémoire culturelle et identitaire du peuple Sénufo, il est aussi la référence incontestable pour l’interprétation des artefacts Sénufo pour les collectionneurs, galéristes, musées, archives, universités… Les pièces dites de collections aux valeurs astronomiques sont dans le monde : Musée d’Afrique Centrale de Tervuren, Musée Ethnographique d’Anvers, Museo Missionario Ethnologico du Latran, Collections ethnographiques de l’université de Gand, Musées Africains de Lyon, Strasbourg, Musée national des Civilisations d’Abidjan, Musée national du Mali et bien sûr les grands musées français.…… De fait, il reste peu de pièces anciennes dans le pays Sénufo. Ce livre intéressera tous les collectionneurs occidentaux.

Des conseillers de ministres de Côte d’Ivoire nous ont demandé ce projet et d’autres développements comme des petites plaquettes « solides » à moins de 1€ (600 CFA) pour les élèves d’écoles primaires avec des dessins, des textes, des histoires, des poèmes écrits en dialecte local (il y en a beaucoup) et une traduction en français qui est la « meilleure chose qu’a laissé la colonisation » permettait un langage commun. C’est un vaste projet.

Fiche technique

  • Ed. Wapica
  • 432 pages
  • Full quadri
  • Coordination éditoriale : Pierre Peeters
  • Mise en page : Pierre Peeters
  • ISBN : 978-2-87561-00000
  • Prix de vente : 00 euros
Retour à la collection