Le Tournai militaire – Het militaire Doornik

Introduction

Tournai, par sa situation stratégique, a toujours été au cœur des grands événements historiques qui ont façonné l’Europe. Capitale de la Francie, avant que Clovis décide d’aller s’installer à Paris. Ville royale, ses armes sont surmontées depuis cinq cents ans par trois lys octroyés par le roi de France, privilège unique en Belgique. Enclavée dans le puissant comté de Flandres, elle est convoitée par les souverains européens de France, d’Angleterre, d’Espagne, d’Autriche, de Hollande. Napoléon reprenant même sur son manteau de sacre d’empereur, les Abeilles d’or du trésor tournaisien du roi Childéric.

Tournai a dû se protéger par des enceintes et des gens d’armes devenant ainsi ville fortifiée avec des contingents de militaires. Ce livre retrace cette grande Histoire par les riches collections des musées de la Ville complétées par celles de Lille et de Bruxelles ainsi que par des apports de collections privées. En deux mille ans d’histoire militaire, Tournai s’est progressivement métamorphosée, de gré ou de force, en fonction des conflits ou de décisions politiques.

Depuis près de 70 ans, l’Europe est en paix. La vocation des militaires n’est plus de défendre la ville où ils sont contingentés. La caserne Ruquoy de Tournai forme aujourd’hui des militaires qui iront défendre les valeurs humanistes de par le monde.

  • Format 260×265
  • 168 pages full quadri
  • Papier 170g couché
  • Couverture cartonnée plastifiée.
  • Le livre est bilingue français-néerlandais.
  • Introduction en anglais, traduite en français et néerlandais.
Commander ce livre

Les auteurs

Une équipe internationale pluridisciplinaire composée d’historiens, de militaires, d’archéologues, d’archivistes, d’historiens de l’art et de conservateurs de musées vous invite à parcourir au travers des vestiges et des collections des musées, l’histoire d’une ville avec deux mille ans de présence militaire qui ont façonné son visage au fil du temps.

  • David Buisseret : Graduate of Cambridge University, he taught history — including military history – not only at Cambridge,  but also in Jamaica, in Chicago and in Texas. He is at present Senior Research Fellow of the Newberry Library in Chicago; his grandfather came from Hainaut in the nineteenth century.
  • Alain Bonnet : Licencié en Histoire (U.C.L.). Président depuis 1994 de l’association Fontenoy 1745 asbl. Cofondateur des Editions Wapica asbl dont il assume la vice-présidence. Coordinateur rédactionnel de ce livre.
  • Johan Coopman (Colonel) : Actuel commandant du Centre de Compétence de la formation appui à Tournai. Il a assumé les traductions néerlandaises des textes de Philippe Pierquin.
  • Jacques Jacquet (Colonel e.r.) : Ancien commandant de l’école Logistique du Matériel de Tournai. Directeur de la section militaire de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai.
  • Philippe Pierquin (Commandant) : Détaché par la division Well-Being au sein du Centre de Compétence de la formation appui à Tournai. Passionné par l’histoire militaire de sa ville, il est co-fondateur des Amis de la Citadelle de Tournai asbl.
  • Pierre Peeters Photographe et concepteur éditorial spécialisé dans le patrimoine hainuyer, il a réalisé de nombreux livres pour diverses associations. Co-fondateur des Editions Wapica asbl dont il assume la direction éditoriale. Coordination éditoriale de ce livre.

Contributions de :

  • Louis-Donat Casterman : Auteur de nombreux articles et ouvrages relatifs à l’histoire et au patrimoine de Tournai.
  • Charles Deligne : Magistrat honoraire. Conservateur du Musée d’Armes et d’Histoire militaire de la Ville de Tournai.
  • Bernard Desmaele : Licencié en Histoire (U.C.L.) et post-gradué en bibliographie historique. Il est chef de la section Hainaut  aux Archives de l’état et Conservateur des Archives de l’état à Tournai. Président de la Société royale d’histoire et d’archéologie de Tournai. Auteur de nombreux articles consacrés à l’histoire locale et régionale.
  • Jean-Louis Pelon : Natif de l’Artois, ancien élève de l’Institut d’études Politiques de Paris, agrégé et docteur ès-lettres, maître de conférences en sciences de l’information-communication à l’Université de Grenoble puis à celle de Lille, administrateur de diverses associations culturelles, guide-conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire. Vice-président de l’association Bouvines 2014