L’art de la tapisserie Tournai-Enghien-Audenarde

Présentation de l’ouvrage

Longtemps considérée comme un art majeur, la tapisserie fit la renommée du savoir-faire artistique des centres lissiers de Tournai, Enghien et Audenarde qui se sont imposés comme l’épicentre de la production lissière européenne pendant plusieurs siècles.

Destinée à réchauffer et décorer les murs des châteaux et des églises au Moyen-âge, ces fresques mobiles constituaient un décor mural monumental que les commanditaires pouvaient facilement déplacer et emporter au gré de leur voyage. Ce rôle utilitaire est associé à une fonction de prestige et de richesse, renforcée par les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre.

Les tapisseries représentent une industrie de luxe que ne peuvent s’offrir que les grands de ce monde, les princes, les évêques, les rois. Du 14e au 18e siècle, la tapisserie se fait le support privilégié de tous les événements marquants de l’histoire. Guerres, victoires, alliances, mariages, commémorations deviennent le sujet de grandes réalisations. Objet de prestige, nombre de tapisseries faisaient également référence, par leur thème, aux riches et vertueux propriétaires qui ne se lassaient pas de s’identifier aux neuf preux, aux grands conquérants de l’histoire et de la mythologie, ou aux héros bibliques. La tapisserie est à ce point signe de prestige et de savoir-faire national qu’elle devint le cadeau diplomatique par excellence, envoyé par des ambassadeurs pour sceller des alliances militaires, politiques ou en remerciements aux princes et rois.

L’ampleur des pièces et le nombre conséquent de tentures tissées ont permis à une riche iconographie de se développer et d’être le reflet de la vie sociale et des préoccupations spirituelles, politiques et littéraires des puissants du monde occidental.

Ainsi, fleurissent les tentures mythologiques, historiques, bibliques, allégoriques mais aussi les scènes de chasse, de jeux et de détente illustrant la vie quotidienne de nos ancêtres.

La tapisserie de Tournai, Enghien et Audenarde, aujourd’hui oubliée et peu valorisée, méritait bien d’avoir un ouvrage qui se consacre autant à son histoire qu’à l’étude de son iconographie. Le but de ce livre est bien là : faire redécouvrir cet art à travers les rares pièces conservées sur son territoire d’origine mais également aux quatre coins du monde.

Les tentures constituées de plusieurs tapisseries racontant les différents épisodes d’un même thème ont souvent été fragmentées au cours de l’histoire pour des raisons de taille sans doute mais également pour des raisons financières. Aujourd’hui, grâce à la numérisation de nombreuses collections internationales, nous avons rassemblé plusieurs de ces tapisseries afin de reconstituer les cycles tels que produits à l’origine, remettant ainsi en perspective toute l’iconographie de ces pièces mais également leur histoire.

Des tapisseries conservées à Boston, Philadelphie, Londres, Stockholm, New York, Paris, Cluny, Bruxelles, Tournai, Enghien, Audenarde, Amsterdam, Hongrie, Autriche, sont ainsi rassemblées et retrouvent, juste le temps d’un livre, leur unité originelle.

Fiche technique

  • Format ± 260 x 265 mm.
  • 216 pages. Impression full quadrichromie.
  • Version française.
  • Papier : 170 g couché semi-mat, couverture cartonnée pelliculée.
  • Epuisé.