Des mêmes auteurs

L’Abbaye de Bonne-Espérance 1130-2005

Le 875e anniversaire de l’abbaye de Bonne-Espérance est l’occasion d’affirmer que cet ensemble architectural, miraculeusement épargné de la destruction de la Révolution française, mérite bien sa qualité de Patrimoine majeur de Wallonie.

L’architecture, la sculpture, le bestiaire, l’influence religieuse ou socio-économique de l’abbaye sur la région, la symbolique de son abbatiale et bien d’autres sujets sont à découvrir au fil de ces 160 pages richement illustrées de près de 250 photographies.

Le livre est réalisé avec la complicité des Anciens élèves, des Associations, des Compagnons, des Amis et de la Maison de la Mémoire de l’abbaye de Bonne-Espérance.

Ed. INCIPIT asbl (2005)

Auteur(s) : Mgr l’Evêque Guy Harpigny (préface), Ministre Michel Daerden (préface), Philippe Pêtre (prêtre chargé de la valorisation du patrimoine), Pierre Peeters (photographie et mise en page).

160 pages, papier 170 g couché mat, couverture cartonnée, jaquette couleur pelliculée. Format fermé 260 x 255 mm.

 

Une série de publications réalisées en partenariat avec l’asbl Amis de la Citadelle de Tournai et éditées grâce au concours de l’Institut du Patrimoine Wallon.

La Caserne des Sept-Fontaines

(Ed novembre 2011) Vestige de la transformation militaire de la ville voulue par Louis XIV, ce bâtiment reste un monument exceptionnel de notre patrimoine. Malgré les modifications imposées pour son aménagement moderne, on y retrouve encore les principes de constructions des casernes telles qu’imaginées par Vauban.

Tournai, Patrimoine militaire belge

(Ed novembre 2010) Carnet de visite « Tournai, Patrimoine militaire belge ». Il offre l’opportunité de découvrir les vestiges du patrimoine militaire laissé par l’occupation hollandaise (1817-1830) et l’histoire militaire belge (1830 à nos jours).

Tournai, Le patrimoine militaire sous Louis XIV

(Ed juin 2010) Carnet de visite « Tournai, Le patrimoine militaire sous Louis XIV ». Il permet de découvrir les traces du roi Soleil au moyen d’un itinéraire proposé sur plan et de fiches explicatives.

Tournai, Patrimoine militaire médiéval

(Ed 2010) Le carnet de visite « Tournai, Patrimoine militaire médiéval » présente les fiches descriptives des principaux monuments du Moyen-Âge, accompagné d’un itinéraire dépliant sur plan et d’un complément introduisant les vestiges présentés.

Le Pont des Trous

(Ed novembre 2009) Cette brochure retrace de façon succincte l’histoire d’un monument construit au XIIIe siècle de 1281 à 1329. Depuis il sera constamment menacé par les guerres que subira Tournai et, au XXe siècle, par les différents projets d’élargissement de l’Escaut.

Le patrimoine militaire tournaisien

(Ed novembre 2008). L’ouvrage a été rédigé dans le but de présenter d’une façon claire et touristique une chronologie du patrimoine militaire de Tournai.

La Bible de Lobbes du moine Goderan – 1084

Dans le calme du scriptorium de l’abbaye Saint-Pierre de Lobbes, en l’an 1084, Goderan, scribe et moine de ce monastère, termine la transcription manuscrite du dernier cahier d’une Bible géante.

La Bible de Lobbes ou codex Biblia Sacra, transcrite en latin, contient 277 feuillets de dimensions importantes (50 cm sur 34,2 cm), dont 274 de la main de Goderan. Le codex se termine par un colophon, chose rare au 11e siècle.

Malgré les vicissitudes qu’eut à endurer l’abbaye de Lobbes et particulièrement plusieurs incendies, cette Bible fut conservée en parfait état dans le monastère jusqu’à la Révolution française de 1789. Sauvée alors de la tourmente par un moine, elle aboutit au Grand Séminaire de Tournai où elle est toujours soigneusement conservée.

Ed. INCIPIT asbl (plus en activité) – CRAL Lobbes (2006)

Auteurs : Lieve et Michel Dubois

Photographies et mise en page : Pierre Peeters

La Basilique Saint-Christophe de Charleroi

Église, basilique, mémorial, trois appellations pour désigner un bâtiment dont les origines remontent à la fondation de la forteresse de Charleroi au 17e siècle. Devenue église paroissiale dès 1669, cette église de garnison nous parvint début du 20e siècle dans un état de décrépitude passablement avancé.

Survint le massacre du 18 août 1944, où dix-neuf otages furent exécutés à Courcelles par les rexistes. L’émotion suscitée par ce drame déclencha le projet de mémorial en hommage aux victimes. Le projet fut confié à l’architecte urbaniste carolorégien Joseph André qui s’adjoignit des architectes et des artistes régionaux pour mener à bien le projet. Ainsi fut réalisé en quelques années ce bâtiment moderne intégrant des parties de l’édifice ancien, que Mgr Himmer, évêque de Tournai, consacra le 16 mars1958.

Depuis lors, la basilique est devenue un édifice incontournable dans le paysage urbain de Charleroi, vu son originalité architecturale et la richesse exceptionnelle de son ornementation. Sa fonction mémorielle mérite d’être soulignée car cet édifice en plein cœur de la Cité développe une force symbolique et constitue une interpellation permanente : que les drames générés par les totalitarismes ne se reproduisent plus.

Ed. INCIPIT asbl (plus en activité) et La Renaissance de Livre (2008)

Auteur : Nicolas Chenut, Xavier Deflorenne, Luc Lysy , Maud Ibanez, Christian Draguet

Photographies et mise en page: Pierre Peeters

La Châsse Notre-Dame

Dans un monde où les images nous submergent, comment lire celles de la fin du 12e et du début du 13e siècles avec leurs codes et leurs symboles? Voir comment l’orfèvre, Nicolas de Verdun, s’affranchit des règles rigides de l’Art roman pour nous préparer l’Art gothique, c’est prendre conscience de son génie. Analyser ses sources – les évangiles reconnus par l’Église mais aussi les apocryphes qui soutiennent la dévotion de ce temps – c’est apporter la compréhension du croyant. L’analyse aborde également une série de questions qui se sont posées lors de la restauration du 19e siècle et surtout les choix auxquels le restaurateur a été confronté et auxquels il a répondu de manière définitive parfois avec raison parfois à tort car ces options occultent partiellement l’œuvre de Nicolas de Verdun. Mais dans le contexte, elles ont permis d’admirer aujourd’hui encore un chef-d’œuvre du patrimoine mondial.

Ed. INCIPIT asbl (plus en activité) – Les Amis de la Cathédrale (2005)

Auteurs : Chanoine Pierre-Louis Navez, Théo Verheyden
Direction éditoriale, photographies et mise en page : Pierre Peeters
132 pages, 132 illustrations, papier 170g couché mat, couverture cartonnée, jaquette pelliculée. Format fermé 265 x 255 mm.

 

Les Cours de Justice de Mons

Le 2 mai 2007, en présence de Son altesse royale le Prince Phillipe, les Cours de Justice de Mons furent inaugurées. Elles font partie d’un vaste programme visant à doter la « Justice » de nouvelles infrastructures et sans doute d’une nouvelle image.

À travers le point de vue du Premier Président de la Cour d’Appel, d’une historienne de l’art, de l’architecte-concepteur, d’un sociologue et de l’architecte-directeur de la Régie des Bâtiment, cet édifice vous dévoilera une partie de ses secrets et de ses trésors architecturaux.

Le photographe Pierre Peeters n’a pas voulu faire un livre conventionnel d’architecture, il nous entraîne avec ses images à regarder ce bâtiment où la lumière naturelle omniprésente fait vivre le bâtiment avec des jeux d’ombre et de lumière renforçant les lignes courbes exploitées à l’extrême par les architectes.

Ed. HCD asbl (2008)

Auteurs : Hervé Hasquin, Jean Barthélemy, Jean-Louis Franeau, Colette Piérard, Francis Hambye, Jacques Van Belle, André Stevens

Photographies et mise en page: Pierre Peeters

 

Pasquier-Grenier ASBL

D’une rive à l’autre – Les ponts de Tournai

Si, depuis près de deux mille ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de Tournai, combien de gens, de bêtes et de véhicules n’ont-ils pas, grâce à eux, traversé l’Escaut ? Pour la mobilité, le commerce, la fête ou la guerre, les ponts étaient évidemment des points de passage obligé ; la vie s’organisa alentour. Et singulièrement autour du premier d’entre eux, qui fut longtemps le seul, le pont à Pont. Grâce à lui, la ville prit son essor dès l’Antiquité. Il est pertinent de s’intéresser aux ponts de l’intra-muros de Tournai à l’heure où le projet de mise à grand gabarit de l’Escaut va, très probablement, faire subir une mue de plus au parcours du fleuve en ville.

Auteurs: Louis-Donat Casterman, Benoît Dochy, Raphaëlle de Ghellinck Vaernewyck, Jacky Legge, Béatrice Pennant, Florence Renson.

Format : 260×255, 24 pages intérieures et 4 pages de couverture plastifiée. Impression full-quadri.

Un pôle dans la ville – Le mont-de-piété de Tournai

Le mont-de-piété, imposant vaisseau de style traditionnel, datant du début du 17e siècle, est enchâssé le long de la rue des Carmes et domine le très beau quartier de Saint-Jacques. Par le biais du système de prêt sur gage à faible taux d’intérêt, les monts-de-piété vont permettre aux moins nantis et aux petits artisans d’éviter les « tables » des prêteurs professionnels, qui usaient de taux excessifs. Le mont-de-piété de Tournai a fonctionné comme tel jusqu’au milieu du 19e siècle. Il a ensuite connu diverses affectations et accueille aujourd’hui le musée d’archéologie préhistorique et antique. 

Auteurs : Louis-Donat Casterman, Benoît Dochy, Raphaëlle de Ghellinck Vaernewijk, Florence Renson

Photographies et mise en page: Pierre Peeters

Format : 260×255, 24 pages intérieures et 4 pages de couverture plastifiée. Impression full-quadri. 

Survivre – L’église Sainte-Marguerite à Tournai

Splendeur (néo)gothique – L’église Saint-Jacques à Tournai

Retour sur plan – Tournai à l’époque de Vauban

Regards sur Antoing

Le château d’Antoing est un géant de l’Histoire. Au fil des siècles, derrière ses murs, de grands seigneurs ont joué leur partie sur l’échiquier où s’affrontaient rois et empereurs. Antoing, Melun et Ligne furent leurs noms ; ils jalonnent une aventure traversée de chevaliers, de barons et de princes sur la poitrine desquels brilla l’emblème de la Toison d’or.

Ici, l’histoire reste vivante : au-dessus du château, la bannière des Ligne flotte toujours. C’est la force de ce lieu tout à la fois altier et réservé. C’est aussi la force de ce livre qui, grâce au concours du prince de Ligne La Trémoïlle, permet de découvrir le château d’Antoing comme jamais auparavant et de comprendre son histoire.

 

 

Ed. Rotary Tournai 3 Lys (2010).

Auteurs : Louis-Donat Casterman avec la collaboration d’Alain Bonnet, préface de S.A. le prince Charles-Antoine de Ligne La Trémoïlle

Photographies et mise en page: Pierre Peeters

Version bilingue français – anglais
Format : 260×265, 132 pages full quadri, couverture cartonnée toilée, jaquette plastifiée.

Regards sur Tournai, deux fois millénaire

Tournai: vingt siècles d’histoire, soit sept de moins que Rome mais dix de plus que Bruxelles ou Lille. À l’heure où l’Europe s’interroge sur ses racines, cette ville qu’on a qualifiée de « première capitale d’Occident » a beaucoup à montrer et à raconter.

C’est l’ambition de cet ouvrage attendu depuis longtemps. En un large survol, des notices courtes y décrivent avec une grande clarté, siècle après siècle, la situation de Tournai, son évolution, ses bonheurs, ses malheurs, son rayonnement, son dynamisme renouvelé. Les illustrations exemplaires, d’une rare qualité, mettent en évidence les richesses archéologiques, artistiques, architecturales et muséales, les trésors connus ou inconnus de cette ville d’art accueillante mais réservée.

Ed. Rotary Tournai 3 Lys (2007). 

Auteur : Louis-Donat Casterman

Photographies et mise en page: Pierre Peeters

Version trilingue : français, néerlandais et anglais

Le Trésor de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai

Editeur : Incipit asbl (plus en activité) – Les Amis de la cathédrale de Tournai asbl

Auteur : Pierre-Louis Navez

Photographie et mise en page : Pierre Peeters

Format 125×220 mm, 44 pages