Château d’Attre – Histoire et symbolisme

(Attention page à finaliser avec images, merci de votre compréhension).

Le Château d’Attre : histoire et symbolisme.

A la demande de Christian Cannuyer, nous avons accepté de prendre en main ce projet. Les châtelains Bénédicte et Baudouin de Meester de Heyndonck collaborent totalement avec ce premier livre sur un patrimoine reconnu et classé comme majeur.

Sans entrer dans le détail du projet. Nous avons déjà réalisé cinq jours de campagne photographique pour numériser l’ensemble du château et ses décors « restés dans leur état d’origine ». C’est un château symbolique car construit par un franc-maçon pour en faire un « temple » et aussi un parcours initiatique pour les apprentis futurs frères. Cette symbolique a été décryptée mais peu connue par le grand public. Etonnamment, ce château voisin de Pairi Daiza (ancienne propriété du châtelain de son époque avec Havré) et d’Ath, patrimoine majeur de la Wallonie, n’a jamais fait l’objet d’un beau livre.

Au mois de mai-juin, pour le lancement du livre, les châtelains acceptent de coupler cette sortie avec le « baptême de la collection Cultura Memoria » avec les auteurs, ministres et personnalités politiques, presse, mécènes… Bref un bel événement en perspective dans le parc, qui dépendra des sponsors, mécènes et autres.

Les auteurs

Christian Cannuyer : Professeur à la Faculté de Théologie catholique de Lille – Président de la Société Royale Belge d’Études Orientales – Directeur de Solidarité-Orient Werk-voor-het-Oosten – Directeur de la Collection «Fils d’Abraham» (Brepols) – Secrétaire Général du Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath.

Jean-Louis Vanden Eynde : Licencié en archéologie et histoire de l’art (UCL) – Docteur en histoire, art et archéologie (UCL) – Architecte (Institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Bruxelles) – Center for the conservation of historic Towns and Buildings College of Europe/KULeuven – Professeur à la Faculté LOCI et à l’ULB. – Le bureau des architectes COSTER & VANDEN EYNDE, spécialisé dans la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine monumental.

Contribution Bernard Jaqué, conservateur honoraire du Musée du Papier Peint de Rikheim (Fr) qui a réalisé au 18e siècle un panorama exceptionnel pour la décoration du château.

Solange Schepmans et Pierre Peeters : photographies, conception éditoriale… pour les éditions asbl WAPICA – Collection Cultura Memoria.

Fiche technique

  • Ed. Wapica
  • ±300  pages
  • Full quadri
  • Coordination éditoriale : Pierre Peeters
  • Photo Solange Schepmas et pierre Peeters
  • Mise en page : Pierre Peeters
  • ISBN : 978-2-87561-00000
  • Prix de vente : 70 euros
Commander cet ouvrage Retour à la collection