À paraître

Ath. Art et Histoire

Le livre “Ath. Art et Histoire” retrace l’évolution de la ville et de l’entité, du Moyen Âge aux premières années du 21e siècle. Il a également pour vocation de valoriser le patrimoine historique et artistique de la ville en présentant au grand public les pièces les plus remarquables du patrimoine athois, conservées dans les musées et bâtiments publics. Les incontournables géants et le patrimoine immatériel comme la ducasse trouveront aussi une place de choix dans ce livre destiné à mettre en lumière Ath, ville d’art et d’histoire.

Ce projet est mené en collaboration avec la Ville d’Ath, l’Office de Tourisme et l’Union des Entreprises du Bassin d’Ath.

Parution prévue fin septembre 2018.

Téléchargez ici Souscription Ath. Art et histoire

Art et pierre du Tournaisis

Pour la première fois, un livre rend hommage, par l’art, au bassin calcaire du Tournaisis, à ses paysages métamorphosés par l’activité industrielle, aux chaufourniers et carriers, à l’Escaut…

Près de 228 pages reprenant des œuvres rarement publiées ou inédites de Dubrunfaut, Lacasse, Chantry, Deltour, Pollet, Brichart, Nin Van Nin, Desnouckpol, Johan Parmentier… ponctuées de poèmes de Bernadette Bodson.

Parution prévue en septembre 2018.

Téléchargez ici la Souscription « Art et pierre du Tournaisis »

Nouveau concept en préparation

L’idée de publier une collection de monographies consacrées aux artistes régionaux, souvent méconnus ou oubliés, taraudait l’équipe de Wapica depuis plusieurs années … Après une série de belles rencontres décisives, le projet se concrétise enfin et s’inaugurera avec la publication d’un beau livre consacré à Fernand Allard L’Olivier, artiste aux multiples facettes et au parcours atypique.

À travers ses carnets de voyages, ses correspondances et autres documents inédits, cette monographie intitulée Fernand Allard L’Olivier (1883-1933). De Tournai à Yanongé : histoire d’un artiste aux cent visages, invite les lecteurs à redécouvrir ce peintre, illustrateur, auteur, aventurier qui a marqué de son empreinte certains grands courants artistiques du début du 20e siècle.

Parution prévue en avril 2019.