À paraître

Le Pays des Collines. Un récit pour un avenir.

Ce beau livre a pour ambition de mettre en évidence la richesse patrimoniale, à travers les temps, de la région du Pays des Collines. Cette région, dont les reliefs valonnés s’élèvent entre Dendre et Escaut, s’est forgé une identité forte. Par sa géomorphologie spécifique, elle a été le théâtre de nombreux enjeux géopolitiques au fil des siècles, mais aussi le berceau d’une multitude de traditions et de coutumes, empreintes d’imaginaire et de mystère. Ce livre propose au lecteur un regard inédit sur le patrimoine emblématique de ce territoire, qu’il soit naturel, historique, folklorique, artistique, architectural, ou encore artisanal.

Equipe éditoriale : Isabelle Deramaix, Bernard Desmaele, Michel Hennebert, Jean-Pierre Delhaye, Christian Pieman, André Cotton, Jean-Pierre Ducastelle, Baptiste Hottekiet, Christophe Van de Ponseele, Pierre Vandewattyne, Michel Devos, Hélène Delcoigne, Pierre Peeters

Format 255 x 265 mm
Papier 170 gr couché mat, 160 pages
Couverture cartonnée pelliculée
Photographies haute qualité inédites

Sortie le 22 octobre 2020.

Fernand Allard-l’Olivier. De Tournai à Yanongé

La collection « monographie », un nouveau concept éditorial.

A travers cette monographie de près de 400 pages, découvrez l’oeuvre exceptionnelle de cet artiste aux multiples facettes qu’était Fernand Allard-l’Olivier. Regroupant pour la première fois des oeuvres issues de collections publiques et privées des quatre coins du monde, cet ouvrage exceptionnel vous emmènera à la rencontre de ce peintre-reporter et de son oeuvre, au gré de ses carnets de voyage et de sa correspondance personnelle. Des documents inédits, des photos de haute qualité, des textes de spécialistes.

Equipe éditoriale : Geneviève Allard Gouinaud, Pierre Peeters, Jean-Michel Kibushi Njate Wooto, Jean-Claude Poinsignon, Marc Quaghebeur, Sandrine Smets.

Sortie le 4 novembre 2020.

Tour burbant

Ath. Archéologie et patrimoine immobilier

Pour faire suite au premier volume « Ath. Art et histoire », cette édition se consacrera au patrimoine bâti de la ville d’Ath et ses villages, au petit patrimoine, ainsi qu’aux pièces archéologiques remarquables découvertes dans la région.

L’équipe éditoriale Athoise est déjà à pied d’oeuvre.

La sortie est prévue pour le printemps 2021.

Paul Cuvelier. Anima in articulatio

Projet à l’étude depuis de nombreux mois, la monographie sur l’artiste Lensois Paul Cuvelier prend aujourd’hui une envergure inattendue.

Beau livre de 384 pages, au format 315 x 240 mm, réunissant plus de 520 images, peintures,dessins, croquis, bandes dessinées reproduites à partir des documents originaux.

Depuis son enfance à Lens, suivie d’une période de formation à l’académie de Mons, puis devenir, en 1946, l’un des plus grands dessinateurs du magazine Tintin aux côtés d’Hergé et Edgar J. Jacob. Connu pour les Odyssées de Corentin Feldoë, et la BD érotique Epoxy, on connait beaucoup moins le reste de son oeuvre et l’intense recherche picturale qu’il a menée toute sa vie. A la demande de son frère cadet, Michel, ce bel ouvrage a pour vocation de raviver la mémoire de cet artiste plasticien de génie.

Sortie prévue 2021.