À paraître

 

Le Pays des Collines

L’idée a germé il y a quelques mois au sein de l’équipe éditoriale de Wapica, partant du constat d’un manque de publications récentes sur le sujet, mais aussi de l’envie de se lancer à la découverte d’un territoire encore inexploré par les quelques 24 ouvrages déjà publiés à ce jour : le Pays des Collines.

Cette région – dont les reliefs vallonnés s’élèvent entre la Dendre et l’Escaut – s’est forgé, de par sa géomorphologie spécifique, une identité forte; ses collines étant devenues au fil des siècles le théâtre de nombreux enjeux géopolitiques. L’ouvrage se consacre donc à la mise en lumière des éléments patrimoniaux emblématiques des quelque 26 villages que compte la zone, mais aussi des traces d’un passé parfois moins connu du grand public.

La sortie est prévue le 29 mai 2020.

Paul Cuvelier. Anima in articulatio

La collection « monographie », un nouveau concept éditorial.

Projet à l’étude depuis de nombreux mois, la monographie sur l’artiste Lensois Paul Cuvelier prend aujourd’hui une envergure inattendue.

Beau livre de 384 pages, au format 315 x 240 mm, réunissant plus de 520 images, peintures,dessins, croquis, bandes dessinées reproduites à partir des documents originaux.

Depuis son enfance à Lens, suivie d’une période de formation à l’académie de Mons, puis devenir, en 1946, l’un des plus grands dessinateurs du magazine Tintin aux côtés d’Hergé et Edgar J. Jacob. Connu pour les Odyssées de Corentin Feldoë, et la BD érotique Epoxy, on connait beaucoup moins le reste de son oeuvre et l’intense recherche picturale qu’il a menée toute sa vie. A la demande de son frère cadet, Michel, ce bel ouvrage a pour vocation de raviver la mémoire de cet artiste plasticien de génie.

Sortie prévue au printemps 2020.

Tour burbant

Ath. Archéologie et patrimoine immobilier

Pour faire suite au premier volume « Ath. Art et histoire », cette édition se consacrera au patrimoine bâti de la ville d’Ath et ses villages, au petit patrimoine, ainsi qu’aux pièces archéologiques remarquables découvertes dans la région.

L’équipe éditoriale Athoise est déjà à pied d’oeuvre.

La sortie est prévue pour décembre 2020.