Paris Match (re)découvre les splendeurs d’Antoing

Le château d’Antoing est un géant de l’Histoire. Pas étonnant que Paris Match y revienne ces derniers jours. Au fil des siècles, derrière ses murs, sur un promontoire dominant l’Escaut, de grands seigneurs ont joué leur partie sur l’échiquier où s’affrontaient rois et empereurs. Antoing, Melun et Ligne furent leurs noms ; ils jalonnent une aventure traversée de chevaliers, de barons et de princes sur la poitrine desquels brilla l’emblème de la Toison d’or.

Ici, l’histoire reste vivante : au-dessus du château, la bannière des Ligne flotte toujours. C’est la force de ce lieu tout à la fois altier et réservé.

C’est aussi la force d’un livre, ‘Regards sur Antoing’ coordonné par les éditions Wapica qui, grâce au concours du prince de Ligne La Trémoïlle, permet de découvrir le château d’Antoing comme jamais auparavant et de comprendre son histoire. Cet ouvrage comporte des photographies exceptionnelles, des documents inédits sortis de la collection princière ou venus d’ailleurs.

A relire dans cet article de Paris Match, rédigé en partenariat avec l’Institut du Patrimoine Wallon, et paru ce 14 avril. Ou en commandant l’ouvrage en nous contactant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *