Cinq regards sur Beloeil

Présentation de l’ouvrage

Au fil des siècles, les Ligne ont brillé comme ambassadeurs en temps de paix et militaires en temps de guerre. Ils resteront toujours fidèles à leurs suzerains comme les ducs de Bourgogne, les couronnes d’Espagne, d’Autriche ou de Hollande et aujourd’hui de Belgique, mais aussi toujours opposés aux envahisseurs comme les révolutionnaires français, l’empire napoléonien ou les armées d’occupation allemande.

Depuis mille ans, les Ligne sont fidèles à leur région –le village de Ligne n’est distant que de quelques kilomètres de celui de Belœil –, ils sont attachés à leur territoire et assurent par la continuité de la Maison princière, une présence qui se marque encore par la protection du patrimoine familial et un rayonnement culturel international.

C’est tout cela que nous voulions aborder en cent soixante-huit pages et quelques « regards » sur l’histoire des Ligne, son château, son parc et ses activités culturelles d’aujourd’hui.

Les écrits du prince Charles-Joseph de Ligne illustrent l’histoire de sa famille, les événements de ce millénaire et alimentent ce livre par leur morale, leur poésie et leur philosophie. Que les lecteurs nous pardonnent de n’avoir pu aller plus loin dans cette évocation de l’histoire des Ligne, mais trouvent dans nos «regards» tout le plaisir que nous avons eu en réalisant ce livre.

Fiche technique

  • Format ± 260 x 265 mm.
  • 168 pages. Impression full quadrichromie.
  • Papier : 170 g couché semi-mat, couverture cartonnée pelliculée.
  • Photographies de Pierre Peeters.
  • Prix de vente : 44 €.
Commander ce livre

Préface de S.A. le prince de Ligne

A ceux qui sont sensibles aux séductions de l’Histoire et à la beauté des ensembles qui en témoignent encore de nos jours. Les Familles ont leur caractère propre qui se perpétue à travers des générations mais n’apparait qu’à la longue. Chacun est fait de ce que lui ont légué ses ancêtres, et par extension, du milieu où il est né, où il a grandi, où il a éprouvé ses premières aspirations et ses premières déceptions. Ce n’est qu’en écoutant ces inspirations qu’il arrive à s’exprimer pleinement.

Notre Maison n’a cessé depuis dix siècles de montrer en même temps que son inaltérable attachement à Belœil et son goût de l’action, une constante fidélité à ses souverains. Les femmes en prenant le nom de Ligne, ont manifesté un égal respect à ces principes.
Cet ouvrage retrace au travers des parfaites prises de vue de Pierre Peeters, (qu’il en soit vivement remercié), l’histoire de la Famille, mêlée étroitement à celle de la Belgique et de l’Europe.

L’esprit de chaque siècle en a éclairé les membres depuis les croisades jusqu’à nos jours. A la lueur de ce regard en arrière, il nous incombe d’exprimer un immense sentiment de reconnaissance et de respect pour tous ceux qui ont contribué par leur travail et leur courage à assurer au cours de sept siècles la pérennité de Belœil, et ce, en dépit des vicissitudes que connait toute communauté survivant à l’écoulement des siècles.