Le compte-rendu de « Ath. Art et Histoire » paraît dans la prestigieuse Revue du Nord

Un remarquable compte-rendu de notre beau livre « Ath. Art et Histoire » vient de paraître dans le dernier numéro de la Revue du Nord, sous la plume de Philippe Cuignet, professeur à l’Université de Lille. 

La Revue d’Histoire et d’Archéologie des Universités du Nord de la France (publiée sous les auspices de l’Université de Lille SHS, des Universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale, de Picardie – Jules-Verne, de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), s’est en effet intéressée à notre premier tome consacré au patrimoine athois dans son numéro 436 de juillet-septembre 2020.

Philippe Cuignet souligne le « développement limpidement ordonné » de l’ouvrage, structuré en deux grands volets ; l’un consacré à l’histoire et l’autre au patrimoine artistique de la Ville d’Ath et de ses villages au cours des siècles. Malgré l’étendue du sujet abordé, (…) « Il y demeure que tout est exposé, documenté et illustré avec une érudition sans faille. »

« Jean-Pierre Ducastelle a réuni toute une équipe formée de collaborateurs que nous connaissons bien (Christian Cannuyer, Cécile Carlier, Laurent Dubuisson, Adrien Dupont). Les nombreuses photographies, souvent remarquables, qui ornent ce livre de synthèse sont l’oeuvre de Pierre Peeters, directeur éditorial de Wapica. »

 

« La richesse du propos défie le compte rendu. (…) Voilà donc un “beau livre” qui assurément n’a pas pour objectif de mettre à jour des idées inédites, mais de faire découvrir au plus large public un patrimoine riche et diversifié en tirant parti des sources d’archives et d’une connaissance exhaustive de la bibliographie. »

 

Une belle mise en lumière du travail accompli par les auteurs et l’équipe de Wapica sur ce premier volume édité en 2018; mais également une heureuse coïncidence avec la reprise du travail sur le second volume, axé cette fois sur le patrimoine archéologique et monumental du Pays Vert, dont la sortie est prévue pour ce mois de mai 2021!

 » Ath. Art et Histoire » est toujours disponible à la vente au prix de 56€ sur notre boutique en ligne ou via la Boutique de l’Office de Tourisme d’Ath.

Pour être tenus au courant de l’avancement du projet, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur notre page Facebook.

 

 

Le compte-rendu dans son intégralité est disponible ci-dessous :

Revue du Nord, n° 102, 436, juillet-septembre 2020, pp. 669-672.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *