Portrait intérieur des Porteurs des géants d’Ath et du Diable

Désolé le titre est EPUISE.

Notre micro-édition Wapica asbl poursuit le programme Cultura Memoria qui a été mis en chantier durant les années COVID et crises diverses. Après “Fernand Allard l’Olivier”, “Henry Lerolle” et tout récemment “Célébration du Pont des Trous”, voici le 4e volume : “Portrait Intérieur des familles des Porteurs des Géants d’Ath”. Nous remercions les souscripteurs et leur patience.

Commencé au début 2022, c’est le grand reportage pour conserver la mémoire culturelle de ceux qui portent la tradition athoise.

Dans la plus grande tradition de la photographie en noir et blanc, humaniste, sensible, humoristique et poétique initiée par Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Sabine Weiss, Robert Doisneau…
Solange Schepmans et Pierre Peeters ont exploré l’envers du décor de la Ducasse d’Ath, l’autre côté du miroir. Ils ont pénétré dans la «grande famille» des porteurs. C’est l’ADN du folklore qui se transmet de génération en génération avec la mission de perpétuer un patrimoine immatériel, la tradition vivante et multiséculaire de cette ville.

Durant six mois, le duo de photographes a acquis la confiance des familles des porteurs des géants et du Diable (Sauvage). Dominique Dupont a complété le reportage avec aussi quelques images d’archives 2021. Trois photographes pour couvrir un tel sujet, ce n’était pas de trop.
Les portes des maisons et les albums de familles se sont ouverts pour partager leurs histoires. Une véritable complicité est née. Les photographes ont exploré dans le calme cette face intime et occultée par le faste de la fête et du cortège : Voir ! Ecouter ! Photographier ! Ecrire ! Prendre le temps de comprendre, de respecter cette passion intergénérationnelle et cette fierté de faire partie d’un groupe de porteurs.

L’ambition de ce projet était de faire l’album 2022 de ces familles avec la découverte des espaces privés où trônent comme des trophées les traces de cette histoire humaine tels les portraits des anciens, ceux des enfants qui deviendront porteurs, des objets et là aussi où l’on évoque le passé, les souvenirs, les historiettes, les anecdotes et le futur : de véritables musées.

Pour les porteurs ce n’est pas que le poids des Géants qu’il faut faire vivre, c’est le poids de cette responsabilité humaine de perpétuer leur histoire.

Cet ouvrage démontre toute l’importance et la nécessité des relations familiales et humaines au travers d’une dynamique générée par un « folklore multiséculaire » qui reste vivace en dehors de toutes considérations marchandes. Les « porteurs » s’investissent sans compter, il faut leur rendre hommage, respecter leur tradition séculaire.

Christian Cannuyer a apporté des textes historiques et sociologiques pour mieux apprécier les images. Il fut rejoint par Logan Delys avec une découverte archivistique.

Les auteurs

Photos originales de Solange Schepmans et Pierre Peeters, avec un appui de Dominique Dupont.

Textes de Christian Cannuyer. Contribution de Logan Delys.

Renseignement : pierre.peeters@wapica.be

Fiche technique

  • Ed. Wapica
  • 272 pages
  • Full quadri, impression des photos de reportages en noir et blanc mais aussi en quadrichromie. Couverture cartonnée et plastifiée mat anti griffe.
  • Coordination éditoriale : Pierre Peeters
  • Mise en page : Pierre Peeters
  • ISBN : 978-2-87561-046-1
  • Prix de vente : EPUISE
Commander cet ouvrage